Télécharger
Restitution de Georges
Restitution GALWAY _22libre_22.pdf
Document Adobe Acrobat 577.2 KB

 Le 28 août

Le gite que nous avions retenu pour l'Irlande nous fait faux bond. Nous voilà repartis, Annick et moi en quête d'une solution de repli. Si vous avez une grande tente, on examine toutes les solutions

 

Balade irlandaise...suite

Le 24  août

 

Bonjour à toutes et tous,

La liste définitive est maintenant arrêtée

 

 

Quelques uns d'entre nous ont déclinés l'invitation à participer. Albert, Anne, Bernadette ; Carole, pour sa part m'a exprimé son souhait de quitter notre groupe. Nous lui souhaitons "bon vent" comme disait l'inoubliable G. PERNOUD (ah Thalassa ...). Gilles avait souhaité participer mais se retrouve sans pièce d'identité valide. Dommage. Nicole a été rattrapée in extremis en faisant refaire dans l'urgence sa CNI. Voilà un effectif plus "fourni" que pour l'Italie, prêt à affronter les dures réalités du climat et de la langue des Irlandais. Guinness is good for you, dit le proverbe, ça reste à vérifier !

 

Nous sommes en voie de conclure une réservation d'un gite "AirBnB" à une vingtaine de kilomètres du centre ville. C'est une question de coût ! Les prix de l’hôtellerie classique sont rédhibitoires et je nous vois mal dormir dans une auberge de "jeunesse" avec des lits superposés dans des dortoirs ... Vous allez me détester ! Car il va falloir rester en forme et de bonne condition physique et morale pour suivre le programme que nos formatrices sont en train de peaufiner.

 

Voilà, nos partenaires de SAMBA RESILLE, qui sont chefs de file du Consortium, sont actuellement en vacances ce qui ralenti un peu le déroulement des tâches qui restent à accomplir, mais ils vont reprendre bientôt leurs postes de travail ! En tout cas merci à eux, le projet se présente bien et leur investissement personnel nous aura beaucoup aidé.

Il faudra penser à vous équiper de convertisseurs de prise de courant (charger les téléphones portables, et pas seulement), vérifier vos cartes Européenne d'Assurance Maladie car leur durée de validité est courte, vos forfaits téléphoniques, bref tout ce qui aujourd'hui reste aussi incontournable que la vaccination contre la fièvre jaune pour ceux qui partent dans les tropiques ! Et peser vos bagages car on ne nous autorise pas à emporter toute notre garde robe !

 

A bientôt pour de plus amples détails et évidemment répondre à vos interrogations

 

Georges

 

Le 18/05/2023 15:00, Georges PETIT-GRAS a écrit :

Bonjour à toutes et tous,

Je vous fais une synthèse de l’entretien Zoom que nous avons eu, Jean et moi, avec nos futures animatrices du stage de chant en Irlande.

 

Je ne vais pas entrer dans la technique des méthodes pédagogiques envisagées : Jean est plus à même de les comprendre et de les expliquer. Ce que je retiens de cet aspect c’est que ce sera différent de l’Italie (dont pourtant la qualité était excellente), car l’animatrice principale, Fiona STEWART est dans une autre démarche. On a parlé de lutherie vocale, de psychophonie, de yoga, bref que des mots que je ne comprenais pas ! Mais comme j’avais à l’image, dans un coin de mon écran le visage de Jean en gros plan, j’ai vu qu’il restait concentré et ne manifestait aucun signe de désapprobation … C’est un gage de sérieux !

La deuxième intervenante, Deirhbile, (il faut prononcer « Derbla » sans mettre l’accent tonique sur la finale) est prof de musique à GALWAY. C’est notre source du Gaélic que nous allons apprendre et parler couramment, pour certain d’entre nous … Fáilte, agus ádh mór ! (Bienvenue et bon courage!)

 

Elles sont toutes deux francophones, même si Deirhbile a un fort accent. Elle comprend parfaitement notre langue et la parle plutôt bien. Moins que Fiona qui s’exprime sans accent : elle enseigne à Montpellier où elle vit. Ceci pour lever toute appréhension concernant la compréhension de l’enseignement qui nous sera dispensé.

 

Nous entrons en phase de finalisation du projet.

Bientôt nous allons réserver les vols et les hébergements. De même les véhicules pour rallier Galway depuis l’aéroport d’arrivée. Nous allons avoir besoin d’engagements fermes de votre part : en effet les billets d’avion sont perdus si on ne les utilise pas. L’argent de l’Europe est difficile à obtenir glisser entre le 28 octobre et le 5 novembre. Je sais que nous devons être rentrés pour le 6 novembre : il y a répète !

 

Je vous le disais en début d’année : Contre Chant rejoint le consortium d’associations toulousaines qui gère une enveloppe de fonds européens ; nous voilà impliqués dans le dispositif de « mobilité apprenante » pour adultes avec:

  1. À Bout de Souffle
  2. Bajo El Mar
  3. Be Art
  4. Le Cocu
  5. Contre Chant
  6. IDC
  7. La Maison du Vélo
  8. Le Polymorphe
  9. Samba Résille
  10. Tia Paula

 

 

, et il est important de ne pas le gaspiller.

La semaine du 30 octobre au 5 novembre est notre cible.

 

 

 

Contre-Chant et ERASMUS+

 

Cette année, à nouveau, Contre-Chant sollicite le financement d’un stage d’apprentissage sur les techniques qui accompagnent le chant choral.

Ce financement est demandé à la Communauté Européenne par le biais du dispositif ERASMUS+.

Nous envisageons un stage d’une semaine, à l’automne qui vient, à GALWAY, dans l’Irlande de l’ouest. L’Irlande des chants populaires rythmés (et dansés, souvent), l’Irlande du Gaélique, langue étrange venue de la nuit des temps.

Cela permettra aux Contre-Chanteurs de découvrir une autre culture, une autre langue, ajoutant à leurs expériences un deuxième stage après celui de l’Italie.

Merci ERASMUS+, merci aussi à notre partenaire toulousain SAMBA RESILLE grâce à qui ces aventures peuvent se vivre.

 

Ce sera donc la deuxième semaine des vacances de Toussaint,  du 29 octobre au 5 novembre.
Selon les horaires des vols. A affiner.